L’escalade en montagne : un sport complet

L’escalade en montagne : un sport complet

L’escalade en montagne, c’est surtout un sport complet où se mêlent physique, mental, et intelligence. Mais c’est aussi le plaisir d’atteindre certaines limites dans la course au sommet. En ce sens, ce sport nécessite donc certaines compétences de grimpeur, voire même, d’alpiniste.

Les bienfaits de l’escalade

escalade.jpg

Puisqu’il est définit comme un sport et se pratique comme tel, l’escalade nécessite quelques préparations ainsi que des séances d’entrainement. Il peut donc par conséquent apporter de nombreux bienfaits à tous ceux qui le pratiquent. D’ailleurs, cela peut se ressentir tant au niveau physique qu’au comportement. L’escalade en montagne requiert en effet un niveau physique au top. De plus, il demande beaucoup au système cardiaque et vasculaire car c’est ce qui en fait un sport extrême. Aussi, sont renforcés dans cette activité les jambes, les pieds, les bras, les mains, les muscles abdominaux… Bref, le corps tout entier. L’escalade développe aussi l’assurance ainsi que la confiance en soi. Outre cela, il cultive de façon permanente la persévérance. Pour être calé en escalade, il faut de la souplesse et de l’équilibre.

Le bon équipement pour gravir les rochers

rochers.jpg

Pour bien réussir une escalade, la sécurité est ce qu’il faut privilégiée avant toute autre chose. De ce pas, les matériels utilisés doivent être choisis avec beaucoup de soins. En effet, l’équipement sera la garantie de survie du grimpeur  dans quelques circonstances qui pourront éventuellement le mettre en danger.
En tout, les équipements de base d’un bon escaladeur sont les cordes à simples et les cordes à double, le harnais pour pouvoir s’accrocher, le chausson spécial et la magnésie, les systèmes d’assurage, les mousquetons et les dégaines. A tout cela s’ajoutera les différentes sangles, les coinceurs, les poignées, les pitons, et les friends. Bien évidemment, l’escalade en montagne nécessitera quelques accessoires de plus qui peuvent varier selon l’environnement et le temps de l’escalade. Entre autre, vivres et vêtements chaud seront de la partie.